Sentiment de solitude, de tristesse, de pression pendant les fêtes ? Comment prendre soin de soi
Sapin de Noël, cadeaux, retrouvailles en famille,etc. Les fêtes de fin d’année sont-elles vraiment synonymes de joie ? Pas toujours...
Si la solitude et la tristesse touchent le plus souvent les personnes âgées ou sans-abris, elles sont également bien souvent ressenties par des personnes de tout âge et de toutes catégories socioprofessionnelles. Tout comme la sensation de stress ou de pression, ces sentiments peuvent même s’inviter alors même que famille et festivités sont au rendez-vous pour Noël.
Première raison : nous sommes en hiver, les jours sont courts et nous manquons d’ensoleillement. Ainsi, cela fait déjà quelques mois que nous nous sentons fatigués, moins enthousiastes, voire déprimés.
Par ailleurs, les souvenirs douloureux comme l’absence d’un ou plusieurs membres de la famille, une ambiance qui peut être pesante, l’angoisse de ne pas correspondre aux attentes familiales, se sentir obligé de faire semblant, la pression financière, sont autant d’arguments qui peuvent alimenter ces sensations de mal-être. Prendre particulièrement soin de soi et de son mental peut permettre de passer cette période de fin d’année de façon plus positive, quelles que soient les circonstances. Les conseils d’hygiène de vie « de base » sont bien entendu tout à fait indiqués :
- dormir suffisamment : à chacun son rythme... nous n’avons pas tous les mêmes besoins ! L’important est de respecter ses propres besoins.
- veiller à son alimentation : même pendant les fêtes, on peut se faire plaisir tout en veillant à ne pas surcharger notre corps d’un trop plein alimentaire qui lui prendra une énergie folle pour assimiler et éliminer les excès *à découvrir dans cette newsletter, ma recette des muffins bananes- poires-chocolat . Une façon de conjuguer plaisir et santé lors d’un petit-déjeuner ou d’un goûter ! ☺
- favoriser une activité physique même tranquille (un peu de marche au grand air chaque jour par exemple) permettra de rester en forme et de diminuer le stress.
Côté mental, la méditation et des exercices de sophrologie seront les alliés idéaux pour lutter contre les pensées envahissantes, les angoisses et la tristesse, et favoriseront le retour au bienêtre.
Pour cela, je vous propose de découvrir 2 exercices de sophro-méditation que vous pourrez, si vous le souhaitez, vivre autant que vous en sentirez le besoin : ci-dessous, 1 exercice simple de retour au calme qui vous permettra d’évacuer les pensées négatives en toute situation. Et un 2ème, à écouter et à vivre tranquillement quand vous en avez l’occasion (** lien audio dans cette newsletter). Enfin, je partage avec vous cette pensée à laquelle on accorde peut-être pas suffisamment d’importance : Prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin des autres.
Exercice 1 :
Je vous propose de prendre quelques minutes chaque jour pour regarder comment vous allez. Pour cela, installez-vous dans un coin tranquille où vous ne risquerez pas d’être dérangé. Fermez les yeux et mettez-vous à l’écoute de votre corps. Prenez conscience de votre respiration en vous concentrant sur l’air qui entre et sort par vos narines et imaginez que cette respiration vient relâcher tous les muscles de votre corps de la tête jusqu’aux pieds. Restez concentré sur cette respiration autant que souhaité, et à chaque fois que vous vous rendez-compte que des pensées vous entrainent ailleurs, ramenez votre esprit avec douceur sur l’air au bord de vos narines et sur votre respiration. Puis imaginez qu’à l’inspiration, vous vous remplissez de chaleur, de bien-être ou de toute autre sensation agréable qui vous convienne, et à l’expiration que vous soufflez loin de vous toute sensation désagréable quelle qu’elle soit. Maintenez cette visualisation autant que vous le souhaitez. Avant de retrouver vos activités, regardez à nouveau comment vous allez, comment vous vous sentez. N’hésitez pas à vous étirer et à frotter vos mains l’une contre l’autre.
