Chris Pleynet-Fillol
Sophrologue - Hypnothérapeute Energéticienne et enseignante en soin LaHoChi Praticienne bien-être

Stress ? Sommeil perturbé ? Problèmes digestifs ? Des douleurs ? Du poids à perdre ? Manque de concentration ? Ré-apprenez à respirer par le ventre !


En sophrologie, le travail sur la respiration est une des bases essentielles, et j’en parle très souvent  au travers de mes conseils  « santé au naturel » !  On retrouve cette importance de la respiration également en hypnose bien sûr, mais aussi dans les soins énergétiques, les massages, etc. : savoir se connecter à soi-même, ramener du calme en son for intérieur démultiplient les bienfaits d’une séance ou d’un soin quel qu’il soit.

La respiration abdominale est notre respiration fondamentale : un bébé respire par le ventre, les enfants respirent par le ventre... jusqu’à ce que le stress de la vie s’en mêle et que la respiration devienne plus haute, plus courte, plus rapide : elle est  dite alors superficielle (respiration avec la partie haute du thorax et par la gorge).

Se reconnecter avec la respiration ventrale présente beaucoup de bienfaits :

  • Elle libère et stimule le nerf vague, élément du système nerveux parasympathique qui contrôle la relaxation, la digestion, la régularité du rythme cardiaque, la pression sanguine. D’où notamment cet effet calmant sur le corps et l’esprit.
  • Elle permet de maitriser le niveau de stress et de lutter contre ses effets délétères sur l’organisme
  • Elle aide à réguler le sommeil   
  • Elle permet de réduire la perception de la douleur par la libération d’endorphines (analgésiques naturels du corps)
  • Elle améliore la digestion par son action massante du diaphragme et des organes digestifs
  • Elle améliore la concentration
  • Elle permet la perte de poids : aussi étonnant que cela puisse paraitre au premier abord, la façon dont vous respirer contribue à la perte de poids et de centimètres abdominaux
  • Elle permet d’atténuer les migraines et les maux de tête en diminuant la tension musculaire générale

Et cette liste est non-exhaustive!...

Ça vous donne envie d’essayer et de retrouver ce souffle profond ? Voici  une première technique  très simple que je vous propose aujourd’hui :

La respiration « du ballon »

Assis, debout ou allongé sur le dos (cette dernière position permet d’avoir de meilleures sensations quand on ne sait plus du tout respirer par le ventre), les mains posées sur le ventre, inspirer et expirer lentement, sans rétention.

Effectuez en conscience plusieurs cycles réguliers : « Je gonfle mon ventre comme un ballon, puis je dégonfle le ballon »

5 à 10 mn matin et soir permettent déjà une belle connexion à soi-même et sont très vite efficaces, notamment pour les problèmes de sommeil ou de réveils nocturnes : connectez-vous à votre respiration abdominale, respirez lentement et faites plusieurs cycles de 10 respirations... si vous ne vous êtes pas endormi(e)s avant ! 

Pratiquez cette respiration où que vous soyez : à la maison, au travail, dans le train,...

debout, assis(e) ou allongé(e)

dès que vous sentez le stress et /ou les émotions vous envahir, pour calmer l’esprit ou juste pour vous reconnecter à vous-même !

 


Articles similaires

Derniers articles

Cette incroyable boisson santé : le kéfir

Mousse au chocolat 5mn

Mon roulé chocolat pistache

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par NAMASTHERA

Connexion

RDV Cabinet & Visio - Crenolibre.fr